Garde-corps et rampes d'aluminium sans boulon ni vis

Le problème avec les boulons (bolts), écrous et vis, c'est qu'il peuvent bouger ou s'endommager au fil du temps, contact de l'eau (corrosion) et des cycles de gel/dégel. Une visserie en inox coûte cher (la facture peut grimper jusqu'à 500$ pour un gros sac de vis en acier inoxydable) et les manufacturiers proposant des rampes d'aluminium en kit pouvant être assemblées soi-même doivent couper sur les coûts pour demeurer compétitifs. Il réduisent donc au maximum l'épaisseur des barreaux, poteaux et mains courantes au maximum permis par la loi (2 mm) et rognent ensuite sur la quincaillerie pour arriver à vous proposer une rampe complète et sécuritaire (selon le Code RBQ) pouvant couvrir 3 côtés d'un balcon ou d'une terrasse extérieure 6 mètres de périmètres à un prix situé sous la barre du 499$ (qui demeure une barrière à ne pas franchir en quincaillerie pour espérer maximiser les ventes auprès des consommateurs résidentiels).

Ornementations sur mesure de style victorien pour ajouter de l'élégance à votre triplex.

Rampe en aluminium ornemental pour le balcon

 

5 choses à savoir :

1) Les critères minimaux imposés par le Code du Bâtiment du Québec peuvent apparaître rassurants mais dans les faits il s'agit d'un degré de protection minimal qui pourrait ne pas vous convenir, surtout compte tenu du nombre d'accidents de chute de balcons mentionnés dans les médias chaque année. Une demi-douzaine d'invités éméchés qui dansent sur un balcon qui se disloque et s'écroule lors d'un party n'est pas le plus rarissime des événements au Québec. En clair, les normes imposées par votre municipalité fonctionnent temps que vous faites une utilisation responsable de votre galerie ou balcon. Mais peut-être voudrez-vous disposer d'un ensemble plus rigide, résistant et capable d'encaisser des pressions ou chocs de plus grande importance que celles imposées par la RBQ pour votre propre sécurité.

2) Pour éliminer les risques d'usure, de déréglage ou de corrosion à la visserie au fil du temps, plusieurs manufacturiers proposent désormais des systèmes entièrement conçus avec des crochets pré-moulés en usine, des clips plantée et auto-blocantes ainsi que des tiges d'ajustement à manivelle interne pour obtenir des angles parfaitement droits et des poteaux, colonnes et mains courantes parfaitement rigides qui ne bougent pas d'un milimètre même si vous vous y mettez à deux hommes pour pousser dessus simultanément. Cela réduit en plus le temps d'installation, élimine le risque d'échaper un boulon d'une dimension difficile à trouver en quincaillerie et de devoir le chercher durant des heures dans la pelouse ou encore de devoir revisser des éléments relâchés dans 5 ans qui auront travaillé avec la structure de votre bâtiment. Des écrous peuvent être ajoutés aux solives (sous le sol de patio de fiberglass) pour y planter les colonnes de soutien pour obtenir un indice de rigidité supplémentaire.

3) La chute des objets : Aspect négligé par les propriétaires, les objets peuvent tomber du 2ième ou 3ième étage et s'avérer être de dangereux projectiles. Cela n'arrive qu'aux autres? Pensez un peu à un locataire qui échape un ustensile durant un repas, ou un verre à cocktail qui échappe des mains d'un convive, se brise sur le sol et roule ensuite par dessus le rebord du sol de la terrasse pour aller se fracasser ensuite sur une voiture garée dans votre stationnement. La réglementation impose un degré de dégagement maximumal de 4 pouces entre les poteaux et la base courante. Le problème c'est que cette règle a été choisie pour protéger les bébés d'un possible étranglement si jamais leur tête se glissait entre les éléments par accident et non pas pour prévenir la chute en hauteur d'objets. La solution est d'opter pour un plus grand nombre de balustre et ensuite une surface en fibre de verre d'une épaisseur d'au moins 2 pouces pour le plancher. Cette surface extrêmement compacte permettra de fixer les barotins directement dans le sol qui agira comme une véritable ossature, éliminant par le fait même l'ouverture de la base vers l'extérieur. Cela empêchera aussi les occupants de s'y glisser les pieds par inadvertance et de trébucher ou encore un chiot ou un chaton de chuter par l'interstice ouvert.

4) Une peinture durable : La raison pour laquelle la peinture d'une rampe d'aluminium dure pratiquement à vie et ne s'écale ni ne boursouffle jamais réside dans le procédé de fabrication. En fait, les barrolins, rampes courantes, poteaux et colonnes sont chauffées à plus de 500 degrés celcius et ensuite recouverte d'une peinture en poudre qui, étant donné la température élevée, passe d'une phase poudreuse à une phase liquide. Au contact du métal surchauffé, elles est littéralement cuite sur place et pénètre la fibre métallique elle-même.

5) Plancher de balcon de fibre de verre en une seule feuille : un manufacturier réalise des balcons de fibre de verre dont le sol est moulé en une même planche épaisse et extrêmement rigide pouvant atteindre une aire aussi grande que 360 pieds carrés de dimension. De cette manière, votre plancher ne craquera pas, ne travaillera pas et ne laissera jamais l'eau s'infiltrer. De plus, cette surface peut encaisser une charge extrêmement élevée avant de se courber (un poids se calculant en plusieurs tonnes métriques). De plus, vous mettez votre assemblage à l'abri de toute possibilité de délamination tout en décourageant l'accumulation de la crasse ou encore des dégâts occasionnés par les rayons ultraviolets du Soleil car la couleur est directement mélangée dans la fibre avant que la phase de figeage du matériau ne soit amorcée.

---

Tubes de rampe aluminium

Kits d'installation simplifiés pour arrimage et ajustement rapide aux escaliers extérieurs, balcons d'immeubles à logements ou terrasse résidentielle de dimensions variées pour obtenir un degré de résistance et de rigidité dépassant par 100% les normes du code du bâtiment.

Rampe aluminium extrudé pour balcon fibre de verre