Expert Cybersécurité - Service Sécurité Informatique Ville de Québec 418 872-4744

Expert Cybersécurité
Une équipe de consultants et de techniciens experts en service de sécurité information et support TI oeuvrant principalement à Québec, Trois-Rivières, Shawinigan et Montréal. Nous sécurisons vos données, réseaux et communications avec des barrières coupe-feu (firewalls), de l'encryption, de bonnes pratiques et une infrastructure de sauvegarde de données en nuage (cloud) extrêmement sophistiquée.

Expert Cybersécurité Serveurs Québec

Le quotidien d'un expert en cybersécurité consiste principalement à prévenir les actes malveillants à l'endroit des données et communications du client. Cela va de la protection contre les intrusions dans les systèmes, l'interception des données, la maintenance de vos serveurs par rapport aux attaques de Denial of Service (DoS), et plus.

 

Expert Cybersecurité Protection Anti-Hacker

 

La majorité des entreprises québécoises ont une idée vague des points de vulnérabilité de leurs systèmes informatiques. Plusieurs pensent aussi qu'elles sont trop petites ou sans pertinence pour les hackers. Elles oublient par exemple que le vol d'une liste de clients, un template d'offre de services, ou encore des logiciels de gestion-facturation peuvent posséder une valeur commerciale et que des cybercriminels n'auront aucun mal à revendre ces documents à leurs compétiteurs. D'autres cybercriminels appelés "script kiddies" vont simplement s'amuser à nuire à votre entreprise en utilisant des logiciels et techniques assez simples dans le but de l'humilier. Certains enverront ensuite une demande de rançon (à payer en cryptomonnaie) en échange de la fin de ce harcèlement. Ou encore, les données personnelles de vos employés (récupérées à partir du système de paie) seront revendues sur le dark web, exposant ainsi l'employeur à une coûteuse poursuite en dommages pour avoir fait preuve de manque de rigueur.

 

Si votre organisation est constamment bombardée de fausses requêtes, d'hameçonnages, de virus, DDoS, SQL Attaques par Injection, Waterhole, Fake Wap, Phishing, Cookies par imitation de certifications SSL, keyloggers, Scanning de vulnérabilités, etc, il y a de bonnes chances qu'elle devienne la victime de pertes financières ou de crédibilité devant ses clients, fournisseurs, investisseurs, etc. Un expert en cybersécurité peut lui-même scanner/repérer les failles, renforcer les systèmes, installer des pare-feu/anti-virus/encrypteurs etc. et forcer l'adoption de bonnes pratiques auprès du personnel et des gestionnaires.

 

Expert Cybersecurite Securite Informatique

 

Beaucoup de PMEs confient leur sécurité informatique à un employé non-qualifié spécifiquement en cybersécurité. Par exemple, au webmaster de l'entreprise qui, en plus de s'occuper du site web, des réseaux sociaux, du référencement, du fonctionnement des ordinateurs de tout le monde, se retrouve en charge du pare-feu, des anti-virus et sauvegardes de données de l'entreprise. Cela représente une charge de travail non seulement trop importante, mais surtout un risque de failles qui profiteront aux pirates et même à vos concurrents curieux.

Votre organisation possède-t-elle un plan d'action pour protéger ses données? Si comme la plupart vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour embaucher un employé entièrement dévoué à la sécurité informatique, vous pouvez en revanche profiter (de manière ad hoc et sans engagement à long terme) des talents et compétences d'un consultant externe ou d'une agence de cybersécurité qui viendra dans un premier temps mettre à l'épreuve vos ordinateurs, système téléphonique, hub wi-fi, firewall, écrans d'affichage dynamique, bornes interactive, projecteurs... Sachez que même votre imprimante peut offrir un point d'accès précieux pour les hackers qui l'utiliseront pour intercepter des données-clé pouvant ensuite service à vous frauder. Dans un deuxième temps, le professionnel ajoutera des parades, verrous et points de contrôle qui assureront l'étanchéité des dispositifs de stockage et de transmission de données. Finalement, il agira en tant que formateur pour enseigner tant aux patrons qu'aux employés de meilleures procédures qui sécuriseront d'un cran supplémentaire l'aspect informatisé de votre organisation. Cette sensibilisation peut rapporter gros car malgré toutes les parades et barrières en place pour freiner les actions des cybercriminels, le maillon le plus faible de tout système en 2020 demeure l'humaine.

 

Parmi les autres avantages, notons :

 

- Repérer les "tentatives" de vol d'informations.

- Vérifier la validité des paiements et alerter le client en cas de transactions à l'origine suspect.

- Protéger votre réputation auprès des clients, fournisseurs, investisseurs et institutions gouvernementales.

- Fournir aux autorités policières un rapport détaillé et compréhensible pour que celles-ci puissent enquêter efficacement suite à un piratage.

- Présenter des rapports et des idées à la direction pour que celle-ci puisse économiser sur les frais reliés aux équipements, à la maintenance, aux licences d'antivirus et sur les logiciels de cybersécurité.

- Sauvegarder vos données financières, stratégiques, matériels promotionnels, etc. à long terme et de manière sécuritaire.

- Évaluer la gravité d'un attaque de type ransomware et faire des recommandations aux gestionnaires.

- Installer un système prédictif pour sécuriser vos courriels (emails) qui rendra très difficile l'utilisation des applications Cryptolocker ou Locky par les hackers.

- Programmer un système heuristique (IA) capable de détecter lui-même les activités suspectes, d'auto-verrouiller certains accès et d'alerter le gestionnaire du système.

- Suivre l'avancement des technologies et mettre à jour les architectures jugées obsolètes.

---

La cybersécurité doit être vue à la fois comme une stratégie concurrentielle et une garantie de rentabilité. Une cyberattaque peut littéralement ruiner votre renommée, vider votre compte de banque, et/ou exposer vos secrets industriels à vos concurrents.

 

Sécurité Informatique Québec

Expert Cybersécurité

Manufacturiers Meubles de Bureau